Berlioz Hector, De l’Instrumentation, Mayenne, Le castor Astral, 1994.
Boucourechliev André, Le Langage musical, Paris, Fayard,1993.
Charru Philippe, Christoph theobald, L’Esprit créateur dans la pensée musicale de Jean-Sébastien Bach, Paris, Mardaga, 2002.
Chion Michel, L’Audio-vision, Paris, Armand Colin cinéma, 2008.
Chion Michel, La Musique au cinéma, Paris, Les Chemins de la musique, Fayard, 1995.
Chion Michel, Le Son, Paris, Armand Colin cinéma, 2005.
Clifford McCarty, Film Music 1, New York, Garland Publishing, 1989.
Coignard Maurice, La Musique et l’image, Paris, Eschig, 1994.
Eisenstein, Poudovkine, alexandrov, Manifeste “contrepoint orchestral”, Le film : sa forme, son sens, 1928.
Eisler et adorno, La Musique de cinéma, Paris, Arche, 1972.
El nouty Hassan, Théâtre et précinéma, Paris, Nizet, 1978.
Fux Johann, Gradus ad Parnassum, Mardaga, 1725.
Heu Pascal Manuel, Le Temps du cinéma : Emile Vuillermoz, père de la critique cinématographique, Paris, L’harmattan, 2003.
Huglo Michel, Note sur l’organum vocal du IXe siècle, Société Française de Musicologie, 1985.
Marie Jean Claude, Quand le film se fait musique, Paris, L’harmattan, 2007.
Merlin Christian, Opéra et mise en scène, Paris, L’Avant-Scène Opéra, 2007.
Moëllic Gilles, La Musique de cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, 2003.
Pisano Giusy, Une Archéologie du Sonore, Paris, CNRS, 2004.
Robinson David, Musique et cinéma muet, Paris, Réunion des musées nationaux, 1995.
Saoul Georges, Histoire du cinéma, ed. J’ai lu, 1962.
Schaeffer Pierre-Marie, Pourquoi la fiction ?, Lonrai, Seuil, 1999.
Souris André, La Lyre à double tranchant: écrits sur la musique et le surréalisme, Paris, Mardage, 2000.
Villani Vivien, Guide pratique de la musique de film, Rochelaise, Editions Scope, 2008.
Zenouda Hervé, Les Images et les sons dans les hypermédias artistiques contemporains (chapitre 3.2.7/La musique), Paris, L’Harmattan, 2004.